shoes

Choisir ses chaussures en fonction de son âge, quelques conseils

Parfois, nous avons des difficultés à choisir nos chaussures, il y a des chaussures qui sont adaptées et d’autres qu’il faut délaisser. Le mieux c’est de choisir les chaussures en fonction de son âge, surtout chez les enfants et les personnes âgées.  

Quelles chaussures pour enfants et personnes âgées ?

Pour les enfants et les bébés, le choix de chaussures ne doit pas être négligé. En effet, leurs petons  sont encore fragiles et en phase de croissance. Les pieds nus sont conseillés avant qu’ils ne commencent à marcher. A partir des premiers pas, trouvez-lui des chaussures adaptées qui l’accompagnent dans l’apprentissage de la marche. Choisissez des chaussures flexibles, confortables et à la bonne taille pour votre enfant (ni trop larges ni trop serrées). La flexibilité est à vérifier à l’aide de vos mains, il suffit de les plier : s’il est facile de les plier, ils sont flexibles comme il faut. De 2 à trois ans, privilégiez les modèles aves des attaches en velcro afin de garantir l’autonomie de l’enfant. A partir de 5 ans, l’apprentissage des lacets doit commencer. A cet âge là, de nombreux types de chaussures sont adaptés à l’enfant notamment les baskets, les petites chaussures bateau, etc.

Pour les personnes âgées, les hauts talons sont à éviter, tout comme les bouts pointus. Les bouts ronds sont par contre parfaitement adaptés. Privilégier les chaussures avec des semelles fines et qui ne sont pas lisses. Les chaussures doivent être à la bonne taille pour leur garantir un confort sans faille. Les lacets sont déconseillés car ils ne doivent pas se baisser pour les faire. En revanche, les modèles qui se ferment à l’arrière sont vivement recommandés.

Conseils importants pour bien choisir vos chaussures

Si vous ne faites pas parties des personnes âgées et des enfants, vous êtes tout à fait libre de choisir les paires qui vous font envie. Quand on est un passionné de mode, on peut tout se permettre. Pour les femmes, un large choix de chaussures s’offre à elles : les chaussures plates, les sandales, les talons, les baskets, les bottines, les cuissardes, etc. Idem pour les hommes : les boots, les sneakers, les chaussures bateau, les derbies, les slippers, les sandales, etc. Chacun d’entre eux peuvent choisir leurs paires favorites en prenant en compte leur style vestimentaire : casual, casual chic, hippie, classique, glam rock, sporty chic  ou workwear.

Que vous soyez un homme ou une femme, pour bien choisir vos chaussures, voici des conseils qui peuvent vraiment vous aider :

  • Misez sur la qualité au lieu de la quantité : ce n’est pas le nombre de chaussures qui compte mais la qualité de celles-ci. Les chaussures de qualité sont plus résistantes et s’useront moins au fil du temps. Néanmoins, tout dépend de l’utilisation et de l’entretien. Privilégiez les modèles conçus avec des matières de bonne qualité comme le cuir ou le daim.
  • Pensez à la morphologie de vos pieds lorsque vous choisissez vos chaussures, certains modèles ne sont pas adaptés.
  • Faites l’achat de vos chaussures en fin de journée quand les pieds sont gonflés, à ce moment là vous aurez la pointure exacte. Les chaussures doivent être à la bonne taille pour vous garantir le meilleur confort même s’il s’agit de chaussures à talon.
  • Essayez toujours les chaussures avant de les acheter, pour les achats en ligne, la possibilité de retour peut vous éviter une dépense inutile.